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Pour les enfants

Le goûter
Tableau d'équivalence en sucre
Bébés nageurs Où se promener ?
Activités enfants-parents Ostéopathie et nourrisson
De belles sorties en famille à Nice et les Alpes Maritimes Initiation massages
De 2 mois à 3 ans, Jouer, Apprendre...et Grandir  

Pour les parents

La ceinture de sécurité Sparadrap
La CAF 06 Le réseau Parents 06
Point Info Famille Fruits et légumes
Les troubles du sommeil  L'agressivité, les limites, l'autorité
 La fratrie La place du père
  Portage des enfants Le plombier et l'électricien de la crèche
Apprendre à manger sainement dès le plus jeune âge Photos et livres intervention de Frédérique Chataigner
Groupe de paroles pour les mamans De la couche au pot
Pour une parentalité bienveillante et respectueuse (vidéo1)new Pour une parentalité bienveillante et respectueuse (vidéo2)new
Pour une parentalité bienveillante et respectueuse (vidéo3)new  

 

Pour une parentalité bienveillante et respectueuse (vidéo 1)

 

 

Pour une parentalité bienveillante et respectueuse (video 2)

 

Pour une parentalité bienveillante et respectueuse (vidéo 3)

 

 

 

De 2 mois à 3 ans, Jouer, Apprendre...et Grandir

 

 

 

 

 

De la couche au pot

L’âge idéal entre 2 et 3 ans
Il est important que l’enfant ait envie de devenir propre
L’apprentissage de la propreté est une étape dans le développement de votre enfant où il acquiert de l’autonomie et il est désormais capable de « contrôler certaines parties de son corps ».
La grande majorité des enfants deviennent propres spontanément entre 2 et 3 ans (un peu plus tôt pour les filles que pour les garçons), mais chaque enfant a son propre « calendrier », sa propre maturité physiologique et psychologique.
Attention à ne pas vouloir aller trop vite ! Il ne faut pas forcer un enfant à aller sur le pot s’il n’en a pas envie. Inutile de s’angoisser parce que la rentrée en maternelle approche : s’il n’est pas tout à fait propre le jour J, il le sera sans doute très vite en voyant ses petits camarades aller aux toilettes tout naturellement.
Sachez d’ailleurs que selon bon nombre de psychanalystes, un enfant que l’on cherche à « dresser » trop tôt à être propre risque d’être perturbé plus tard : constipation, troubles du comportement (colère, angoisses, etc.), difficultés etc.

Votre enfant doit être prêt physiologiquement…
Un enfant ne peut être propre avant que son système nerveux soit assez mature pour contrôler ses sphincters. Pour la plupart des spécialistes, il est généralement admis que lorsque votre enfant saura monter et descendre un escalier seul, c’est qu’il commence à contrôler ses sphincters.
Psychologiquement
Il est important que l’enfant ait envie de devenir propre, plusieurs signes peuvent vous avertir qu’il est prêt à démarrer l’apprentissage:
- Il manifeste un intérêt pour le pot que vous avez mis à sa disposition.
- Il vous demande de le changer, s’apercevant que ce n’est pas agréable d’avoir une couche souillée.
- Il commence à sentir des « envies » en utilise les mots s’y rapportant : pipi, caca.
- Il vous observe quand vous allez aux toilettes, il veut vous suivre.
- Il désire « être grand et indépendant » et vous imite tout le temps.
- Sa couche reste sèche plusieurs heures en particulier pendant les siestes voire même la nuit : c’est la preuve qu’il arrive à se retenir.
Certaines peurs ou blocages peuvent parfois retarder l’apprentissage,

Pour préparer le terrain
- Lisez-lui des livres ou des histoires sur le sujet du pot.
- Expliquez-lui avec des mots simples comment fonctionne son corps : « quand tu manges, ton corps garde ce qui lui est utile et rejette ce qui ne sert à rien». Expliquez lui bien que ce n’est pas sale et que tout le monde le fait, vous y compris.
- proposez-lui des jouets par exemple : un petit pot pour son doudou (ou sa peluche, sa poupée) et verbalisez ce qu’il est entrain de faire « Doudou est un grand car il fait pipi sur le pot. »
- Laissez-le vous observer quand vous allez aux toilettes. L’imitation joue un rôle important : en vous accompagnant et en vous observant aux toilettes il aura peu à peu envie de faire « comme les grands ». Si votre propre pudeur vous le permet, cela aidera votre enfant de vous voir faire pipi et caca.

Vous pouvez choisir, avec lui, un pot ou un réducteur de toilettes adapté

- Avant de faire votre choix parmi les nombreux modèles de pots, faites les lui essayer. Le plus important est qu’il y soit à l’aise ! Pour les petits garçons, vérifiez que le zizi entre bien dans le pot sans être coincé…ce ne serait pas pratique pour faire pipi !
- Il est généralement recommandé d’utiliser un pot plutôt que les toilettes avec réducteur durant les débuts de l’apprentissage. L’enfant est de toute façon souvent trop petit pour s’installer sur les toilettes alors que sur son pot, il se sentira plus en sécurité et plus stable. Certains enfants cependant veulent absolument faire comme Papa et Maman et utiliser les toilettes de grands, pour eux c’est un réducteur et son marche pied qu’il faudra acheter directement.
- Une fois acheté, présentez le pot à votre enfant comme un objet qui lui appartient personnellement.
- Montrez lui comment on s’en sert et laissez le jouer avec, s’asseoir dessus même habillé, afin de se familiariser. Vous pouvez même le décorer avec lui (autocollants.)
- Ne le changez pas de place et choisissez un endroit qui lui réserve une certaine intimité et qui soit pratique d’accès pour votre enfant.
Achetez-lui ses premiers slips ou culottes, qu’il aura choisis : il se sentira valorisé d’avoir de vrais sous-vêtements comme un(e) grand(e).

Ne le laissez pas plus de 5 minutes et ne le forcez pas s’il n’a pas envie.
- S’il s’impatiente parce qu’il ne se passe rien, ce sera pour une prochaine fois. Laissez-le quitter le pot dès qu’il le désire.
- Lors des premiers succès, Il est tout à fait normal que votre enfant soit « intrigué » par le contenu de son pot ; ce sont les premières fois ou il voit son propre « pipi » et « caca » jusque-là camouflé par les couches. Certains enfants peuvent être angoissés à l’idée de déposer dans le pot « une partie d’eux-mêmes » : Si c’est le cas rassurez-le et faites lui comprendre que ce n’est ni sale ni dégoutant et que tout le monde fait « caca et pipi », y compris vous.
- Videz le pot avec lui dans les toilettes et laissez-le tirer la chasse. Tirer la chasse est souvent le coté ludique de l’opération alors ne l’en privez pas. La aussi, certains enfants peuvent être paniqués par le bruit et/ou la disparition brutale de leurs selles dans les toilettes. Dans ce cas, ne les forcez pas à y assister.
- Evitez le chantage du type « on n’ira pas au parc, si tu ne fais pas pipi dans le pot » :

C’est son envie de devenir grand qui doit le pousser à faire dans le pot.
- Evitez aussi les phrases du genre « fais sur le pot pour me faire plaisir » : il n’a pas besoin d’apprendre à faire pipi ou caca sur commande mais quand il en a besoin.
- Evitez enfin de lui dire que s’il ne fait pas sur le pot il n’ira pas à l’école. S’il cherchait un moyen de ne pas y aller…vous venez de lui fournir !

- Pour la sieste, pour la nuit ou pour éviter les accidents quand vous n’êtes pas chez vous, privilégiez des « couches-culottes » du type Pull Ups, qu’il peut baisser et remonter presqu’aussi facilement que ses sous-vêtements. Demandez lui son avis et faites lui confiance.
Habillez-le avec des vêtements simples à enlever (culotte, T-shirt). S’il fait frais, un pantalon ou une jupe à taille élastique seront parfaits. Evitez les boutons et les fermetures Eclair.

Accordez-lui des loupés
- Soyez patients et indulgents, les accidents occasionnels sont habituels et font partie de l’apprentissage de votre enfant. Ne vous mettez pas en colère, ne le grondez pas et évitez à tout prix les moqueries, les sarcasmes, ou les humiliations.
- Ne lui laissez pas non plus ses vêtements souillés « pour qu’il apprenne », vous risqueriez au contraire de provoquer un blocage.
Pour lui redonner confiance vous pouvez lui dire : « tu as eu un accident, ce n’est pas grave.
-Félicitez votre enfant d’avoir agi «comme un(e) grand(e)» mais évitez les récompenses matérielles (bonbon, cadeau etc.).
- Quand il a fait sur son pot, réservez vos compliments à votre enfant et non à son caca !
-Faites suivre l’apprentissage en dehors de la maison.
-Informez la crèche de ses progrès.
Pour lui essuyer les fesses
- Essuyez-le au début (toujours d’avant en arrière, surtout pour les petites filles) puis proposez-lui petit à petit à le faire tout seul… en sachant que ce n’est que vers 4 ans environ qu’il pourra devenir autonome.


A PROPOS DES PEURS ET BLOCAGES
- Il refuse de faire ses besoins ailleurs que dans une couche ?
- Il pleure en ayant vu son pipi ou son caca dans le pot et ne veut plus refaire dans le pot depuis ?
- Il a peur de faire ses besoins sur le pot à la suite d’une expérience choquante, sur son lieu de garde ou un autre ?
- Il est en pleine crise d’opposition et refuser le pot est une manière de s’opposer à vous ?
Dans la majorité des cas, le conseil des spécialistes est de patienter un peu en laissant tomber l’apprentissage quelques semaines. Essayez de le faire parler sur le sujet, selon ses moyens. Continuez à lui lire des livres sur le sujet et à lui expliquer que c’est un processus parfaitement normal, que tout le monde fait ses besoins, que les déchets dont son corps n’a plus besoin doivent retourner à la nature.
En attendant une évolution et avant de lui proposer le pot à nouveau, veillez à traiter votre enfant « comme un grand » et non plus comme un bébé : Mettez lui des « couches de grands » (Type Pull Ups) et évitez de l’allonger pour le changer. Flattez-le sur tous ses progrès qui font de lui « un grand garçon » ou « une grande fille ».
Sachez aussi que tout changement profond de sa vie peut le bloquer ou le faire régresser dans son apprentissage de la propreté : déménagement, naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, séparation des parents etc. Dans tous ces cas, soyez indulgent et ne lui mettez pas en plus la pression du pot, attendez quelques semaines avant de démarrer ou de reprendre l’apprentissage.
Si la situation persiste et vous inquiète, consultez un spécialiste (pédiatre ou psychothérapeute pour enfant), souvent quelques séances suffisent pour résoudre ces petits problèmes.

 

Le groupe de paroles pour les mamans
"Être maman ce n'est que du bonheur!"
"c'est la plus belle chose au monde!"

Oui mais c'est épuisant.

Vous êtes à bout, vidée, épuisée et peut être même déprimée ?

Cela a un nom : l'épuisement maternel.

Rien d'honteux et pourtant de nos jours c'est encore tabou.

Si vous souhaitez échanger avec d'autres mères, venez vous confier librement, sans honte ni jugement, à notre groupe de paroles .
Renseignements Tel : 04 93 24 82 10 (demander Françoise)

Activité en attente pour l'instant

 

 

 

Apprendre à manger sainement dès le plus jeune âge (après l'intervention de Frédérique Chataigner, psychotérapeute du comportement alimentaire)

Le petit déjeuner
Dès que l’enfant a introduit les aliments cités ci-dessous
*Œufs bio à la coque ou au plat 2 à 3 fois par semaine
*Ou ½ tranche de blanc de poulet ou de dinde ou de jambon
*Fromage
*Yaourt ou fromage blanc bio avec possibilité de le sucrer au sucre de canne ou au sucre de canne complet
*Un fruit acide kiwi, pamplemousse, ananas
*Un jus de fruit acide pamplemousse ou ananas
*Pain complet avec du beurre
*Lait de vache bio jusqu'à 3 ans après possibilité de donner du lait végétal
Le déjeuner
*Légumes en crudité
*Légumes cuits
*Protéines, privilégier la viande blanche, le bœuf pas plus d'1 fois par semaine
*Féculents, pâtes semi complètes ou complètes, riz thaï ou basmati, semoule semi complète
* 1 yaourt bio possibilité de le sucrer avec du sucre de canne ou du sucre de canne complet ou du fromage
*1 fruit acide kiwi, pamplemousse, ananas, fruits rouges
Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive bio, de la crème à 12 %, pour des gratins du râpé
*Pain complet

Le goûter
*Tous les fruits
*Gâteau fait maison avec de la farine de blé complète, du sucre de canne (tarte aux pommes, gâteau au chocolat…)
*Chocolat bio pas moins de 70% en cacao, le chocolat bio est fait avec du sucre de canne
*Jus de fruit
*Pain complet
Le souper
*Légumes cuits
*Féculents, pâtes, riz, semoule
* ou Légumineux
*Poisson 2 à 3 fois par semaine (poisson gras beaucoup d’oméga 3)
*Fruits cuits
*Possibilité de manger un carreau de chocolat noir 70% en cacao bio
*Pain complet
Quelques photos des produits intéressants à proposer à nos enfants.










Cette alimentation permet à l’organisme de l’enfant de mieux lutter contre les infections et de rester en bonne santé.

 

Pour en savoir plus

 

 

Photos et livres, intervention de Frédérique Chataigner







 

 

Le plombier et l'électricien de la crèche

electricite

 

Portage des enfants

Vous pouvez venir avec vos écharpes.

Pour plus de renseignements tel au 04 93 24 82 10
Le portage intensif est le meilleur moyen de maintenir un contact physique étroit quasi permanent. Ses bénéfices sont à la fois physiologiques et psychologiques, comme le montre le rapport qui est de plus en plus souvent établi entre l'insuffisance de stimulations tactiles dans la toute petite enfance et la survenue de maladies de peau, d'asthme .
D'un point de vue physiologique, le bercement induit par le portage provoque une stimulation cellulaire et viscérale générale. Le fonctionnement des voies gastro-intestinales est facilité par le balancement, ce qui permet une meilleure digestion et un soulagement rapide des épisodes de colique. L'enfant souvent porté aura un meilleur développement de son sens du rythme et de son sens de l'équilibre. Son développement global et sa croissance seraient aussi améliorés. Si l'enfant a trop chaud, le bercer le rafraîchira, s'il a trop froid, le contact associé au bercement lui permettra de se réchauffer. S'il est énervé, l'effet hypnotique du balancement calmera son système nerveux. S'il est fatigué il s'endormira en toute sérénité, bercé par le mouvement et rassuré par le contact qu'il continue de ressentir tout en dormant. S'il a faim il pourra même parfois téter facilement le sein de sa mère qui peut alors satisfaire tous les besoins de son bébé en toute simplicité.
D'un point de vue psychologique et psycho-affectif, le portage permet de maintenir un contact plus important avec la mère ou le père, qui sont une source d'éveil pour l'enfant lorsqu'il est éveillé. Se trouvant à hauteur d'homme il peut observer, en toute sécurité, toutes les attitudes et tous les gestes de son porteur, dont il apprend énormément puisque c'est par l'observation et l'imitation que nous apprenons tous. A ce titre, le portage intensif permet sans doute une meilleure adaptation sociale future et un meilleur développement de l'intelligence. Lorsqu'il est fatigué, le portage permet l'endormissement en maintenant le contact physique, ce qui est rassurant pour l'enfant. En effet, jusqu'à ses 8 mois environ, le bébé se croit une partie de sa mère et ressent la séparation comme une perte de lui-même...
Une recherche sur ce sujet a été faite par France Ursia, si vous voulez la consulter vous pouvez la trouver à espace CREATIFS.
Quelques photos :



Livre "Porter mon bébé" de Céline Cortet

Initiation massages

Mercredi 21 mars, 5 mamans et 5 bébés ont pu partager un moment de détente avec leurs enfants. La séance était animée par Gwen de l’association mes petits pois
Un livre à vous conseiller :Shantala de Frédérique Leboyer
Les bienfaits du massage pour votre bébé :
- enrichit les liens parent-enfant et permet une communication non-verbale,
- aide à mieux comprendre les désirs et les besoins du bébé,
- renforce la confiance des parents,
- optimise la détente et le bien être du bébé et des parents (relâche ses tensions musculaires, améliore sa capacité à se détendre et à "gérer" son stress),
- favorise son sommeil en relâchant les tensions souvent responsables des pleurs du soir,
- éveille votre enfant au monde,
- optimise la détente et le bien être du bébé et des parents,
-aide à découvrir sa réalité corporelle et stimule son développement psychomoteur
- stimule, fortifie et régule les différents systèmes : circulatoire, respiratoire, musculaire, immunitaire, digestif, nerveux, endocrinien...
- soulage ses maux (coliques, flatulences, poussées dentaires, rhumes...),
- Aide les bébés nés prématurément et les enfants ayant des besoins particuliers par une approche différente,
- améliore la qualité de la peau.
Les bienfaits du massage pour vous :
- permet de communiquer avec son bébé et de le découvrir,
- aide à développer votre confiance en vous,
- moment de détente pour les parents,
- apaise les parents (le massage des bébés diminue ses pleurs, ses coliques, ses gaz, la constipation, et permet au bébé de mieux dormir),
- lieu de rencontres (si vous masser votre bébé par le biais de réunion en groupe, vous aurez l’opportunité de faire la connaissance avec d’autres parents
Pour vous inscrire à des séances massage maman ou papa bébé
Contactez Gwen Tel au 06 60 82 17 19
Quelques photos de la séance du 21 mars :



Ostéopathie et nourrisson

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain.
L'accouchement peut-être le premier des traumatismes pour le bébé. Il ne faut pas hésiter à consulter.

Elsa Pomares
Ostéopathe

 

Où se promener ?

Le village des tortues : Les plaines Gonfaron (83), ouvert tous les jours de mars à novembre, 9h/19h

Le hameau des ânes : Route des Mayons, Gonfaron (83), ouvert mercredi, samedi et dimanche, 14h/18h

Jardin animalier : Monaco, renseignements 00 337 93 25 18 31

Ferme pédagogique : Route de Coursegoules, Vence, découverte des animaux, visite de la ferme, ballade à poney, tel : 04 93 73 62 48

 

Bébés nageurs

Antibes : de 4 mois à 5 ans, "les p'tits ploufs", 210 avenue Jules Grec, stade nautique, tel : 06 12 02 21 00

Cannes, de 3 mois à 3 ans, Cercle des nageurs de Cannes, piscine Coubertin, tel : 04 93 90 64 20

Menton : de 6 mois à 4 ans, Piscine Alex Jany, tel : 04 93 57 10 11

Mougins : de 6 mois à 5 ans, Les Campelières, Piscine des Campelières, tel : 04 93 45 07 69

Nice : à partir de 3 mois, Sports et Loisirs, 19 rue Louise Akermann, tel : 04 93 87 96 69, de 10 mois à 2 ans jardin aquatique

Nice : de 2 mois à 4 ans, Bébé nageur, 18 rue Raiberti, tel : 04 93 62 27 92

De belles sorties en famille à Nice et les Alpes Maritimes

La CAF 06
Allocations familiales
TEl : 0 820 25 06 10
Site Internet : http://www.nice.caf.fr
Point Info Famille

Qu'est-ce que le PIF?
C'est un lieu de renseignements offrant aux familles une information complète et actualisée sur les services auxquelles elles peuvent avoir accès. Ils sont conçus comme des lieux d'aiguillage.
Objectifs du PIF : Favoriser l'accès de toutes les familles à l'information et simplifier leurs démarches en les orientant efficacement.
Principes d'actions : Accueil et orientation des usagers en fonction de leurs demandes vers les services concernés.
Missions : Elles s'articulent autour de l'accueil, l'information, l'orientation des familles, la Protection Maternelle et Infantile, les modes d'accueil des jeunes enfants, l'adoption, les aides légales et sociales, la protection de l'enfance et de l'adolescence, le parrainage, l'accompagnement, la médiation familiale, le conseil conjugal, le handicap, la perte d'autonomie, les ascendants.

Contact : Relais des Assistantes maternelles Tel 04 97 18 70 82
mel : relaisassmat@cg06.fr

Sur La Gaude : Espace CREATIFS 04 93 24 82 10

Réseau Parents 06
Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents. Il est piloté par l'union départementale des associations familiales - UDAF 06
Tel : 04 92 47 81 07
Fax : 04 92 47 81 01
Site Internet : http://www.familles .org
Sparadrap
Quand un enfant est malade, hospitalisé... Une association pour aider les familles et les professionnels.
TEl : 01 43 48 11 80
Site Internet : http://www.sparadrap.org
La place du père

Samedi 17 mars, Ingrid Vanoutryve a animé une réunion débat sur le thème de la place du père.
22 parents y ont participé dont 11 papas.
Le débat a été très animé, nous avons pu débattre sur les interrogations des parents, la place des hommes dans les structures petite enfance, l’autorité des pères, etc
Des livres sur ce thème ont été présenté, ils sont à votre disposition à Espace CREATIFS
Pour les adultes :
*Marcel Rufo : chacun cherche un père
*Papa débutant

Pour les enfants :
*Papa ours part en voyage
*Un papa à quoi ça sert ?
*L’amour qu’on porte
*Le papa qui avait 10 enfants

Quelques photos de l'assistance :


L'agressivité, les limites, l'autorité avec Mme Giry Anaïs psychologue clinicienne

De nombreux parents et professionnelles de la crèche sont venus échanger avec Mme Giry sur les difficultés qu'ils rencontrent à maîtriser certaines colères ou attitudes agressives. Ils ont confronté leurs expériences. Malheureusement, les recettes miracles n'existent pas. Pour Mme Giry, les colères sont un comportement habituel chez le petit enfant qui cherche à construire son identité. La colère sert à provoquer pour vérifier qu'il y a bien quelqu'un au bout de la relation. C'est un mode de revendication qui pallie les difficultés à s'exprimer verbalement. A cet âge, les enfants n'ont pas les mêmes notions d'espace et de temps que les adultes. Ils n'ont aucune réflexion sur la portée de leurs actes. Ils vivent dans l'immédiateté. L'agressivité, sentiment de détresse, fait partie de tout un chacun. La socialisation devrait la canaliser peu à peu.

La réponse des parents doit être claire. Ils doivent contenir l'enfant dans sa crise, c'est-à-dire l'accompagner, l'aider, parler, mettre des mots sur le problème et essayer de tenir bon. Il faut mettre du sens sur les émotions.

Les morsures. Le bébé explore le monde avec sa bouche. Il découvre le sein de sa mère ou le biberon. Il porte à la bouche tout ce qu'il attrape. On peut dire que jusqu'à un an la morsure est un acte d'amour. Maman, elle aussi, veut "croquer" son bébé. Puis il cherche à découvrir les effets de ses actes, "Quelle sera la réaction de l'autre si je le mords?" La morsure correspond à une décharge pulsionnelle que l'enfant ne peut maîtriser ni contrôler. On peut lui expliquer que l'on comprend son mécontentement ou ses raisons mais qu'il n'a pas le droit de faire mal à l'autre. Il est fortement déconseillé de mordre l'enfant qui vient de mordre cela pourrait le conforter dans son attitude puisque c'est un adulte qui lui donne l'exemple.
Les jeux symboliques tels que les poupées, le docteur, les petites voitures, les indiens et les cowboys, etc permettent à l'enfant de décharger un peu de son agressivité.


La fratrie par M. Sivilloto psychologue clinicien


Les questions des parents ont tourné autour de :
-la jalousie entre enfants de la même famille
-les jumeaux
-le plus jeune agresse le plus âgé
-2 enfants dans la même chambre
-les chamailleries
-les régressions possibles de l'aîné

Quelques pistes de M. Sivilloto :
Entre 3 et 5 ans on assiste à un pic de jalousie. L'enfant est toujours en recherche de l'amour de sa mère. Vers 7-8 ans, il devient maître de son destin, il peut "s'individuer". Il est certain de l'amour de ses parents. Il peut être orphelin affectivement.

La fratrie c'est ce qui remet les parents en question, c'est le rapport à l'autre en tant qu'il vient faire barrage, c'est le temps de la séparation. L'enfant n'est plus tout pour la maman ou le papa. Par contre, il se construit car il peut se comparer, il doit composer avec l'autre, partager certains privilèges, il commence à percevoir ses limites.
La jalousie apparaît avec pour corollaire l'agressivité.

Donc toutes ces réactions sont normales et dans l'ordre des choses. Elles ne présagent en rien l'amour et les liens qui se développeront plus tard entre frères et soeurs.
Les petites chamailleries doivent se régler entre les enfants. Les parents n'interviendront que lorsque la querelle ne semble pas avoir d'issue ou devient dangereuse pour l'un ou l'autre.

Deux mots que M. Sovilotto met en avant : amour, parole. L'enfant doit savoir que ses parents l'aiment et l'aimeront toujours. Il faut le leur dire, avec des mots simples mais précis.

Pour les cas de jalousie plus graves, il ne faut pas que les parents hésitent à se faire aider.

L'assistance

 

Les colères du jeune enfant

Voici quelques extraits de l'intervention de Ingrid Vanoutryve

"Rappelons d'abord que la colère est l'une des émotions de base de l'être humain.
Alors rassurons-nous si nos enfants sont en colère.
Alors voilà, nous sommes face à notre enfant en colère et comment faire ?
Commençons par accepter que nos enfants et nous-mêmes ressentions parfois de la colère, qu'elle doive sortir et qu'elle n'est pas néfaste.
Alors que dire, que faire ?
Ne pas essayer d'argumenter puisque l'enfant est dans l'émotion donc par définition pas dans un mode raisonnable.
Ecouter sa colère, ne pas la réprimer.
Protéger l'enfant.
Contenir l'enfant, l'enlacer éventuellement.
Attendre le retour au calme et laisser la tristesse arriver.
Anticipez les frustrations inutiles. Les compromis sont parfois nécessaires.
Arrêtons de penser que la colère est symptomatique d’un trouble du comportement.
"
.

 


 

QQ idées de lecture :
La sagesse de nos colères - de la colère qui détruit à la colère qui construit de Marc PISTORIO

Pour les enfants :


Sommeil des enfants sommeil des parents

Une trentaine de parents et de professionnels ont assisté à l'intervention d'Ingrid Vanoutryve. En préambule, la psychologue a rappelé les grands traits caractéristiques du sommeil chez le petit enfant
.

Puis les parents ont échangé sur leur cas personnel.


S'ils ne sont pas ressortis de cette réunion avec des recettes (ce n'était pas le but ), ils ont apprécié de s'apercevoir qu'ils n'étaient pas les seuls à être confrontés au problème de sommeil de leur progéniture.

Des massages et des jeux de nourrices,

pour une meilleure adaptation
Espace CREATIFS

 

 

 

La ceinture de sécurité
Que disent les textes : (Décret du 6 octobre 1999)

Tout conducteur d'un véhicule automobile dont le poids autorisé en charge n'excède pas 3,5 tonnes, en circulation, doit s'assurer que les passagers âgés de moins de treize ans qu'il transporte sont maintenus soit par un système homologué de retenue pour enfant, soit par une ceinture de sécurité.

De même, il doit s'assurer que tout enfant de moins de 10 ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa taille et à son poids.

( Des exceptions existent si l'enfant a un certificat médical ou s'il est transporté dans un taxi ).

Demandez une brochure explicative auprès des responsables de la crèche ou à La ligue contre la violence routière : 5 rue Saint Véran 06140 Vence